Les luminaires
Appliques murales en bois ou en métal, déclinées dans des styles classiques ou plus contemporains, suspensions design pour chaque pièce de la maison, lampes à poser pour une lumière tamisée, lampadaires pour le salon.. les choix sont nombreux pour dynamiser les volumes et apporter repos ou concentration.
La salle à manger ou l'espace repas est un espace où l’on passe beaucoup de temps chez soi. L’éclairage a donc toute son importance pour faire de ce lieu de vie un endroit convivial et agréable. Le salon est également une des pièces maîtresses de votre habitat. Il est aussi l’endroit qui révèle votre style en matière de décoration. La cuisine doit elle disposer à la fois d’un éclairage fonctionnel pour les zones de travail, mais aussi d’un éclairage plus chaleureux dans la zone où l’on prend les repas. L’éclairage de la chambre doit rester intime. La lumière ne doit donc pas être agressive, et c’est pourquoi il est préférable de privilégier le nombre d’éclairages ponctuels à l’éclairage principal. L’éclairage d’un escalier est important car il doit non seulement être décoratif, fonctionnel, mais aussi approprié à sa sécurité.
Vous avez l’embarras du choix pour trouver votre bonheur !
- L'éclairage général : consiste à éclairer une pièce dans son ensemble au moyen d'une suspension ou d'un plafonnier.
- L'éclairage d'ambiance : travaillé pour donner une atmosphère selon les envies. Les appliques, bandeaux, lampadaires, lampes à poser, participent à cet effet.
- L'éclairage fonctionnel : il s'agit d'apporter un maximum de confort et de sécurité en vue de réaliser des activités précises.
La principale erreur est de vouloir en mettre trop. "L'éclairage est une pièce maîtresse de l'ambiance, inutile de le démultiplier".